Pour améliorer la visibilité et accroître la notoriété d’un site web, il est important de miser sur des contenus SEO friendly. Il s’agit de textes qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Pour réussir la rédaction d’un tel contenu, vous devrez respecter certains codes et paramètres importants. Voici 10 conseils que vous devrez appliquer si vous souhaitez produire des contenus SEO friendly.
Table of Contents
Tenez compte de la stratégie de cocon sémantique
Pour réussir la rédaction d’un contenu SEO friendly, il faudra impérativement prendre en compte la technique de cocon sémantique. Il s’agira concrètement d’intégrer des liens interne pertinents à votre texte. Ceux-ci serviront à guider l’internaute et les robots de Google dans l’exploration de votre plateforme.
Effectuez une étude de mots-clés
La rédaction d’un texte SEO friendly passe nécessairement par une étude de mots-clés. L’idée est d’identifier les mots-clés pertinents qui répondent parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute. En clair, vous devrez appréhender les intérêts de votre audience cible afin de produire des contenus qui y répondront parfaitement.
Renforcez le champ sémantique du texte
Pour travailler le référencement naturel d’un site web, les mots-clés à eux seuls seront insuffisants. Il faudra éviter de les employer de manière abusive et renforcer le champ sémantique de votre texte. Il s’agit ici d’employer des expressions-clés qui se rapportent à votre mot-clé principal.
Structurez votre contenu
Un contenu SEO friendly est celui qui respecte une structure bien déterminée. Votre texte doit être hiérarchisé de manière que l’internaute puisse trouver réponse à la requête qui l’a dirigé vers votre page. Vous devrez pour ce faire, rédiger des paragraphes équilibrés séparés entre eux par des intertitres (H2, H3, Hn). Notez qu’un texte mal structuré peut entraîner un taux de rebond élevé et nuire au référencement de votre page.
Privilégiez la qualité
Pour que votre texte soit considéré comme optimisé SEO, il doit être de bonne qualité. Vous devez veiller à ce qu’il soit qualitatif et original. Il ne doit pas contenir des informations copiées en tout ou en partie sur un autre site. Aussi, votre texte doit afficher des informations vérifiées émanant de sources fiables.
Rédigez un titre accrocheur
Pour produire un contenu SEO friendly, vous devrez prêter une attention particulière au titre. Celui-ci doit correspondre clairement à la requête formulée par l’internaute dans la barre de recherche du moteur. Un titre accrocheur attirera votre lecteur type vers votre contenu. Idéalement, votre titre doit comporter entre 10 et 12 mots et il doit contenir le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Vous trouverez assurément une formule qui cadre parfaitement avec vos objectifs en termes de ciblage et votre stratégie éditoriale.
Ne négligez pas les mots ou phrases de liaison
Pour que votre contenu retienne l’attention du lecteur, il doit être fluide et agréable à lire. Il est donc important d’employer des mots de liaison dans le corps de votre texte. Ceux-ci amélioreront la lisibilité du texte et permettront à l’internaute de mieux cerner sa structure.
Soignez la méta description
La méta description correspond concrètement au texte affiché sous le titre de votre lien dans le moteur de recherche. Elle doit être rédigée avec soin, de manière à résumer l’ensemble de votre contenu. Veillez à ce qu’elle intègre au maximum 155 caractères.
Vérifiez la longueur du texte
Pour qu’un texte soit bien référencé sur Google, il doit contenir un nombre de mots approprié. Un minimum de 600 mots est recommandé si vous souhaitez produire un contenu SEO friendly. En effet, votre texte doit être assez long pour que les robots de Google puissent en cerner le sujet. Cependant, il ne doit pas être exagérément volumineux, car cela risque d’ennuyer vos lecteurs.
Utilisez des outils appropriés
Il existe aujourd’hui plusieurs outils ou logiciels qui permettent d’analyser ou d’évaluer la qualité de votre contenu. Vous pourrez aussi recourir aux programmes qui vous indiqueront si votre texte est bien optimisé et adapté à votre cible.