Ce n’est plus un secret pour personne, les granulés de bois ou pellets de bois ou encore wood pellets sont les combustibles les plus prisés du moment. Non seulement parce qu’ils sont célèbres mais surtout parce qu’ils permettent de bénéficier de plusieurs avantages en plus d’être des solutions écologiques efficaces. Mais peu de gens connaissent comment sont fabriqués ces fameux pellets qui conviennent au poêle et à la chaudière. Voici les secrets de leur fabrication.
La composition des wood pellets
Les pellets sont conçus entièrement à base d’essence de bois. Cela peut être des bois résineux ou des bois feuillis ou les deux en même temps mais avec des pourcentages différents. Ce sont plus précisément les débris de ces bois qui sont exploités. Ils sont constitués de sciures et de copeaux. En fonction de l’essence, il peut être nécessaire d’ajouter des liants ou non. En général, les résineux ne requièrent pas de liant car ils ont la résine qui est un liant naturel. Les feuillis quant à eux ont besoin d’être liés avec un autre produit artificiel comme la colle. Tout cet ensemble d’éléments doit être compacté puis asséché pour obtenir les petits wood pellets cylindriques proposés en vrac, en sac ou en palette de plusieurs sacs.
Les étapes de la fabrication des wood pellets
La transformation des bois en pellets passe par plusieurs étapes. C’est un processus qui vise à produire des granulés de bois de qualité, ayant une performance importante et surtout, qui convient aux normes diverses du marché.
D’abord, il faut avoir les matières premières c’est-à-dire les sciures et les copeaux de bois et les mettre dans un broyeur. Les fines sciures obtenues sont ensuite mises dans un tambour séchoir qui est alimenté habituellement par des résidus de bois ou une chaudière biomasse. A l’issu du séchage, le taux d’humidité doit passer en-dessous ou égal à 10%. Les produits entrent après dans la presse spéciale pour obtenir enfin les granulés ou wood pellets. La machine effectue une forte pression sur les matières diverses afin qu’elles soient bien compactées. En fonction des types d’essence, des liants pourront être ajoutés. Une fois compressés, les granulés sont refroidis et tamisés. Cette étape permet d’éliminer les poussières. Et enfin, les pellets passent par la dernière étape qui est le conditionnement. Ils peuvent être mis en sac ou proposés en vrac dans des contenants divers.
Les sacs contiennent des pellets de 15 kg. Chaque palette de 100 cm x 120 cm compte habituellement 66 sacs.
Quels sont les avantages des pellets ?
Les principaux atouts de ces pellets sont :
- leur rendement est important ;
- leur performance et leur pouvoir calorifique sont considérables ;
- ils sont respectueux de l’environnement (ils ne dégagent que ou pas de polluants atmosphériques, ils proviennent de forêts gérées de manière durable, ils permettent d’éviter le gaspillage) ;
- ils sont non nocifs pour la santé et c’est également un point important des pellets contrairement aux autres combustibles qui produisent des particules pouvant engendrer des maladies diverses.
- ils permettent d’accéder à diverses aides financières et donc, ils permettent de faire des économies diverses.