Des performances accrues et une consommation d’énergie réduite pour les applications IoT et embarquées
STMicroelectronics a récemment annoncé la sortie de nouveaux microcontrôleurs dans sa famille STM32, appelés STM32U5. Ces microcontrôleurs offrent des performances améliorées et une consommation d’énergie réduite, ce qui les rend idéaux pour les applications IoT et embarquées. La série STM32U5 a également été certifiée en tant que source d’entropie embarquée pour la génération de nombres aléatoires par le NIST, ce qui en fait les premiers microcontrôleurs de l’industrie à recevoir cette certification.
Une capacité de stockage accrue et une résistance accrue aux attaques matérielles et en ligne
Les microcontrôleurs STM32U5 offrent une capacité de stockage de données et de code allant jusqu’à 128 Ko de mémoire flash pour les applications sensibles aux coûts, ainsi que des versions haute densité pour les applications complexes et les interfaces utilisateur sophistiquées de type smartphone. La série STM32U59x/5Ax possède la plus grande mémoire sur puce de tous les microcontrôleurs de la famille STM32 à ce jour, avec 4 Mo de mémoire flash et 2,5 Mo de mémoire RAM statique (SRAM). De plus, ces microcontrôleurs sont résistants aux attaques matérielles et en ligne grâce à leur architecture qui s’appuie sur les principes établis d’Arm pour une cybersécurité accrue.
Des fonctions d’économie d’énergie propriétaires pour une durée de vie accrue des batteries
Les microcontrôleurs STM32U5 disposent de fonctions d’économie d’énergie propriétaires, notamment des périphériques autonomes et le mode autonome basse consommation en arrière-plan (LPBAM – Low-Power Background Autonomous Mode) de ST. Ce mode permet à l’application de maintenir les fonctionnalités critiques tandis que le cœur et les autres blocs inutilisés passent en veille dans l’un des modes d’économie d’énergie flexibles dont dispose le microcontrôleur. À partir de cet état, le microcontrôleur peut rapidement réactiver le cœur pour traiter efficacement un lot de données, avant de repasser en mode basse consommation. Ces fonctions d’économie d’énergie permettent une durée de vie accrue des batteries, ce qui est essentiel pour les applications IoT et embarquées.
En outre, les microcontrôleurs STM32U5 disposent d’une grande mémoire embarquée pouvant atteindre 4 Mo de mémoire flash pour le stockage du code et des données, ainsi que jusqu’à 2,5 Mo de mémoire RAM statique (SRAM) pour la gestion des applications sophistiquées. Cette grande mémoire sur puce élimine le besoin de mémoires discrètes supplémentaires, qui augmenteraient la consommation d’énergie, le coût de la nomenclature et les dimensions de la carte électronique.