Nos vies entières sont bouleversées depuis que la technologie à fait son irruption dans notre quotidien. Maison connectée, intelligente, robotique, domotique, des mots pour dire que tout peut se contrôler avec de simples manipulations.
La domotique : une technologie qui nous veut du bien.
La domotique est une forme de technologie qui permet d’automatiser et de centraliser sur un seul et unique appareil, l’utilisation de toutes sortes d’équipements (portail automatique ; climatisation ; chauffage ; volets de garages, fenêtres ou portes, …) que l’on peut retrouver dans une maison. Certains l’on rêvé et d’autres le vivent : celui de voir les appareils venir à leur rescousse face à des sollicitations qui deviennent de plus en plus pressantes au jour le jour.
Pendant longtemps, cette forme de technologie était plutôt réservée aux familles ou personnes d’une classe aisée à cause du coût élevé des installations et celui relatif à leur mise en place ainsi qu’à leur maintenance. Mais depuis le début du 21e siècle, les choses sont allées très vite avec la vulgarisation de l’usage de l’internet. C’est ainsi que les appareils de la technologie sont connectés les uns aux autres.
Les bénéfices relatifs à une maison connectée.
Les détracteurs de la maison connectée ou intelligente ne manquent pas mots lorsqu’il faut assener le développement de la technologie et ses méfaits sur la santé de l’homme ainsi que sur l’environnement. Mais, dès lors qu’on mentionne les bienfaits de ces progrès, ils deviennent silencieux. En effet, ce développement de la technologie permet d’avoir du confort, de faire des économies d’énergie (eau et électricité) et d’avoir une meilleure sécurité. Et c’est justement sur ce dernier point que la technologie peut se donner le courage de faire taire les détracteurs de sa percée dans le quotidien des foyers.