Le système d’information constitue aujourd’hui l’un des facteurs clés garantissant le bon fonctionnement des entreprises. Un incident sur celui-ci entraîne systématiquement un ralentissement d’activité, voire l’arrêt total de la production, ce qui est dommageable pour l’organisation. Pour éviter une telle situation, les entreprises, quelle que soit leur taille, cherchent aujourd’hui à adopter une stratégie solide de sauvegarde dans le cloud. Le but en est d’avoir des données informatiques disponibles et accessibles à tout moment, même en cas de panne informatique. Alors, comment fonctionne la sauvegarde dans le cloud ?
Comment sauvegarder les données dans le cloud ?
Dans le cadre de la sauvegarde cloud entreprise, vous déléguez la sauvegarde de vos données informatiques à un fournisseur de services de stockage externe. Il prend en charge la copie et le stockage de vos données d’entreprise sur un ou plusieurs data centers distants. Ces données sont accessibles via Internet et elles sont sécurisées.
Par ailleurs, quand vos collaborateurs sauvegardent leur travail sur l’un des ordinateurs ou appareils, ces données sont enregistrées localement. Simultanément, une copie est envoyée vers le cloud, qui procède à la sauvegarde à intervalle de temps régulier. Ainsi, quand toutes les données sont supprimées ou quand l’ordinateur est perdu, vos collaborateurs peuvent récupérer les fichiers défectueux ou manquants dans ses versions avant l’incident. Cela réduit considérablement le temps d’arrêt.
Quels sont les avantages ?
Si de plus en plus d’entreprises établissent aujourd’hui un plan de sauvegarde dans le cloud, c’est que cette solution présente de multiples avantages :
- La disponibilité : le data center qui se trouve quelque part agit comme un matériel de stockage géant sur lequel est sauvegardé les copies à jour de vos données informatiques. En cas de perte de données, les répliques sauvegardées dans le cloud sont immédiatement récupérables afin que vos collaborateurs puissent reprendre leur travail ;
- L’accessibilité : dans le cadre d’une sauvegarde de données en interne, vos fichiers stockés ne sont accessibles qu’en interne uniquement. Autrement dit, vos collaborateurs opérant sur d’autres sites ne sont pas en mesure d’y accéder. Avec la sauvegarde externalisée, les données enregistrées sont accessibles depuis n’importe quel endroit ;
- L’économie : l’externalisation de la sauvegarde des données vous permet de réduire jusqu’à 15 % vos coûts. En effet, vous n’avez pas à faire un nouveau recrutement et à acheter de nouveaux matériels pour le stockage de vos données.
Quelles sont les solutions ?
Trois solutions s’offrent à vous pour sauvegarder à distance vos données informatiques :
- La sauvegarde en ligne qui consiste à sauvegarder vos fichiers en ligne via une application. La périodicité de l’opération peut être paramétrée selon les besoins de votre entreprise (allant de 10mn à plusieurs jours);
- La sauvegarde dans le cloud : avec celle-ci, vos données sont synchronisées automatiquement entre les appareils ;
- Le NAS sauvegardé à distance : il s’agit d’un petit serveur vous permettant de stocker et de partager vos fichiers. Il offre également la possibilité de réaliser une sauvegarde programmée, à condition de choisir une offre adéquate.