Trouver les bons mots-clés est tout un travail, mais les travailler efficacement en est un autre. En effet, il ne suffit pas de les placer partout où vous le souhaitez.
La bonne densité de mots-clés
Il n’y a pas de règle pour les mots-clés. Il n’y a que des rumeurs sur la densité des mots-clés et ils persistent. Toutefois, sachez que la formule parfaite n’existe pas. Vous devez tout simplement vous faire une collection de mots-clés qui correspondent avec votre thématique. Oui, ce n’est pas facile, mais c’est faisable en utilisant les bons outils ou en faisant appel à une agence de rédaction de contenu à Madagascar
Puis, vous allez trier votre liste par volume de recherche. Cela permettra de hiérarchiser les keywords les plus importants et de les placer aux meilleurs endroits stratégiques. Cela a pour but d’augmenter la pertinence. En effet, il faut noter que Google ne prend pas en compte le mot-clé que vous entrez dans le meta mot-clé. Il considère comme mot-clé les mots qui reviennent souvent et qui sont bien placés dans votre texte.
Où placer les mots-clés ?
Comme vous le savez maintenant, Google lit le texte sur le site Web et analyse le contenu. Il peut distinguer les titres du corps du texte et reconnaît quand les mots sont mis en évidence en gras ou dans un sous-titre, quels mots contiennent des liens, où ces liens mènent, etc.
Et Google sait aussi que le titre décrit le sujet d’une page. Il sait que la plupart des gens lisent encore le premier paragraphe, mais rarement le dernier. Par conséquent, Google évalue l’importance des mots dans les rubriques, l’URL, le premier paragraphe de la page. Il en va pour ceux qui sont en gras, ceux qui sont mentionnés dans les meta données et le titre du site, ceux qui sont répétés dans le texte entier sur la page et ceux qui se trouvent dans les noms de fichiers ou les textes alternatifs des images sur la page.
Ainsi, vous devez entrer vos mots-clés principaux :
- tout en haut dans votre introduction
- dans le premier paragraphe
- dans votre URL
- titre de la page
- meta donnée
Optimiser ses mots-clés
Tout d’abord, pensez aux sujets ou mots-clés que vous souhaitez optimiser pour les moteurs de recherche.
Pour commencer, effectuez une recherche de mots clés pour les pages de votre site web. Il convient de faire une recherche par page. Cela peut notamment être une page de destination, un article de blog ou votre page d’accueil.
Maintenant, établissez une liste des mots-clés pertinents et triez les mots-clés par volume de recherche.
Le mot-clé principal est généralement celui avec le plus de volume de recherche. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un autre avec un volume de recherche moins important, mais qui correspond le mieux à votre audience. Utilisez-le pour constituer votre titre et vos meta données.
Mettez les autres mots-clés, les synonymes ou variantes du keyword principal de votre liste aux autres endroits importants dans les endroits stratégiques. Pour rappel : dans les sous-titres, dans le premier paragraphe, nom de fichiers et texte alternatif des images et/ou dans le corps du texte.
Ça y est, votre page Web est prête pour affronter les critiques des algorithmes de Google, plus intelligents qu’on le pense !