Lancer un projet musical n’est pas chose aisée. Pour qu’il atteigne des milliers, voire des millions de vues, il faut lancer une campagne de communication vraiment originale. La tâche ne sera pas facile, surtout pour les artistes indépendants. En effet, ils devront s’occuper de la gestion des réseaux sociaux, promouvoir la chanson sur différentes plateformes.
Table of Contents
Sélectionner la bonne chanson
Avant de lancer votre carrière d’artiste, vous avez sûrement plusieurs morceaux à votre disposition. À travers le premier morceau que vous allez promouvoir, vous créerez la vitrine de votre projet musical. La première chanson que vous montrez au public va refléter votre univers et votre style de musique.
Vous pouvez choisir un morceau qui est susceptible de plaire au grand public. Il devra avoir un refrain facile à capter et qui reste en tête facilement. Vous avez aussi la possibilité de promouvoir un morceau très pointu, une chanson très travaillée que ce soit au niveau de la musique ou de la parole. Ce style de musique est susceptible de plaire aux vrais mélomanes, mais il ne va pas gagner rapidement une grande popularité.
Utiliser la bonne plateforme pour promouvoir la chanson
Pour promouvoir un nouveau morceau, les artistes ont le choix entre différentes plateformes telles que Spotify, Deezer, YouTube, etc. Il est conseillé d’être présent sur Spotify, puisque cette plateforme compte plus de 232 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Il s’agit d’un outil adapté aux artistes de tous horizons. Grâce à Spotify, vous pourrez gagner en popularité et développer vos écoutes.
Il faut savoir que de nombreux artistes proposent leur musique sur cette plateforme. Pour vous faire remarquer et pour accroître votre notoriété, vous avez la possibilité de procéder à l’achat de streams Spotify. Dans ce cas, adressez-vous uniquement aux plateformes de confiance. Sinon, vous pourriez rencontrer certaines mésaventures.
Inciter votre communauté à soutenir votre musique
Grâce aux réseaux sociaux, les artistes peuvent désormais promouvoir leur musique aisément. Vous pouvez utiliser votre compte sur les réseaux sociaux pour diriger votre audience vers la plateforme qui propose votre chanson.
Centralisez l’ensemble de vos réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube), vers le lien pour acheter ou écouter votre morceau. Sur Instagram par exemple, vous pouvez rediriger votre communauté en utilisant vos stories.
Maintenez une interaction avec votre audience. Pour susciter par exemple l’intérêt de vos fans sur Facebook, proposez à votre public de dévoiler votre morceau lorsque vous aurez acquis un certain nombre de mention « j’aime ». C’est également un moyen de créer un « buzz » autour de votre chanson.
Entrer en contact avec les médias spécialisés et les radios
Si vous publiez une nouvelle chanson, vous pouvez entrer en relation avec les médias, les blogs, les radios pour en faire la promotion. C’est un excellent moyen de gagner en visibilité. De plus, vous obtiendrez les avis et les remarques des professionnels qui travaillent dans l’industrie musicale. N’hésitez pas à tenter votre chance auprès des médias que vous avez en estime. Ce ne sera pas facile d’entrer en contact avec des influenceurs musicaux. Si vous parvenez à obtenir leur soutien, cela va contribuer à lancer votre carrière d’artiste.
Pour réussir à promouvoir de nouveaux morceaux, il faut adopter un bon système d’organisation. En collaborant avec des professionnels dans l’industrie de la musique, vous allez améliorer votre visibilité et augmenter votre professionnalisme.