L’informatique est présente dans toutes les sociétés, et son importance n’est plus à démontrer de par son apport. Dans cet article, nous vous éclairons sur l’informatique décisionnelle ; son enjeu ainsi que son fonctionnement dans une structure.
Les principaux enjeux relatifs à l’informatique décisionnelle.
L’informatique décisionnelle ou le Businness Intelligence (BI) en anglais, ou encore le DSS (Decision Support Business) est un secteur de l’informatique qui est de plus en plus présent au sein des entreprises et en particuliers dans les grandes entreprises qui sont en quête de meilleures informations afin de prendre des décisions éclairées au bon moment. Cette branche de l’informatique désigne toutes les méthodes et les techniques informatiques utilisés afin de piloter une structure. Le tableau de bord est la parfaite illustration de cet outil décisionnel important aux grands dirigeants.
L’enjeu principal de l’informatique décisionnelle est de présenter de manière bien détaillé et synthétique (sous une forme graphique), les résultats d’une société au cours d’une période donnée. Les dirigeantes et gestionnaires raffolent de ces données qui sont faciles à lire, simples à interpréter en des temps de crise ou non. C’est comme le tableau de bord d’une voiture. Chaque indicateur révèle une information capitale.
Comment l’informatique décisionnelle opère au sein d’une organisation ?
Afin de pouvoir bien fonctionner, le Business Intelligence use de 4 fonctions : la collecte des données, l’intégration de ces dernières, leur diffusion et enfin une présentation appropriée.La collecte des données consiste en leur sélection après détectage de leur importance dans un environnement intéressant. Par la suite, il faut les extraire puis les filtrer afin de les rendre moins brutes et plus compactes. C’est alors que les données sont intégrées dans un socle informatique. La diffusion consiste à définir le rapport hiérarchique auquel l’information traitée doit parvenir. Et seul ce renseignement permet de présenter les résultats sous tel ou tel forme de tableau synthétisé.