L’avènement des robots traditionnels a complètement métamorphosé l’univers de la production industrielle. Les récents progrès technologiques apportent une solution aux différentes lacunes que présentent les robots traditionnels. Quelles sont les principales différences entre les robots collaboratifs et les robots traditionnels ?
Robots collaboratifs vs robots traditionnels : une divergence de mobilité et de polyvalence
Connus sous l’appellation « cobots », les robots collaboratifs représentent une véritable tendance dans le secteur de la robotique. Ces robots sont conçus pour travailler avec les humains. Ce qui n’est pas le cas des robots traditionnels industriels, conçus spécialement dans le but de travailler pour les humains.
La mobilité est l’un des points divergents entre les robots industriels classiques et les robots collaboratifs. Dans une entreprise, le robot traditionnel peut se révéler encombrant en raison de sa grande taille. Ce dispositif dispose d’un emplacement spécifique. À l’opposé, le robot collaboratif prend moins de place et peut être déplacé de temps en temps dans l’exécution de n’importe quelle tâche. Sa flexibilité et sa légèreté constituent un atout pour les entreprises dans la production industrielle. Par ailleurs, le but d’un bras robotisé industriel est de réaliser une tâche spécifique. Par contre, le robot collaboratif a la particularité de pouvoir être reprogrammé pour réaliser différentes tâches.
Robots collaboratifs vs robots traditionnels : une divergence en termes de sécurité
En matière de sécurité, les robots collaboratifs et les robots classiques industriels se différencient également. Le plus souvent, le bras robotisé industriel est utilisé dans le cadre d’une activité intense. La mise en place d’une barrière de sécurité se révèle indispensable pour limiter les risques. Cela est dû à l’inexistence de capteurs force/couple. Pour sa part, le robot collaboratif est doté de ces capteurs. Cela permet d’avoir une mainmise et de mieux contrôler le dispositif. L’usage des robots collaboratifs limite les risques des accidents de travail, car ils fonctionnent à une vitesse faible. Leur usage ne requiert aucune barrière et ils favorisent une interaction dans le processus de production industrielle.
Robots collaboratifs vs robots traditionnels : des différences sur le plan économique
L’introduction d’un bras robotisé industriel dans le processus de production nécessite :
- Un investissement important ;
- de multiples interventions dans la réalisation des tâches ;
- une vigilance accrue.
En outre, on note une différence de rentabilité puisqu’un cobot apporte une assistance complète et se trouve simple à programmer. La flexibilité dont fait preuve le robot collaboratif permet aux entreprises d’associer le dispositif à différents projets. Cela garantit un retour sur investissement assez profitable.
Avec la robotique collaborative, la contrainte de mise en place de barrières de sécurité qui disparaît permet de faire des économies. L’installation de ces barrières peut se révéler coûteuse.
En résumé, le robot collaboratif peut apporter un coup de pouce dans l’exécution de plusieurs tâches en entreprise à la différence des robots traditionnels qui ne se limitent qu’à une seule tâche