La technologie est en constante évolution. C’est un fait que personne ne peut nier. Mois après mois ou année après année, nous assistons « impuissants » face à des « progrès », qui rendent parfois vulnérable la sécurité informatique.
Les failles de sécurité informatique dans les progrès évidents.
Lorsque la révolution industrielle a vu le jour, ceux de cette époque se disaient que c’était quelque chose d’inédit ; quelque chose qu’il ne sera possible de dépasser et personne n’osait penser à la sécurité informatique. Mais, c’est se tromper sur deux aspects : le génie de l’homme à aller au-delà de l’imagination et sa capacité à nuire son prochain. Voitures, ordinateurs, téléphones portables intelligents, appareils électroménagers inédits pour apporter le confort et gagner du temps, sont autant de matériels qui ont vu le jour grâce à la forte volonté des scientifiques.
Seulement, cette forte volonté n’est pas sans limites comme dans toute œuvre humaine. Et c’est cette faille que les cybercriminels exploitent pour nuire à la sécurité informatique dès qu’ils ont une occasion qui se présente. Même la conquête de nouvelles planètes n’est pas exempte de leurs actions nuisibles.
Le manque d’initiation à l’importance de la sécurité informatique.
Autre fait majeur à souligner dans le développement technologique est le fait que peu de personnes sont conscientes du fait qu’en voulant être au top de la révolution, elles exposent la sécurité informatique de leurs systèmes et s’exposent en même temps. Par exemple, la poursuite du confort au sein des habitations est le désir de tout le monde. Et les scientifiques et techniciens se donnent le plus de mal que possible afin de nous simplifier des tâches du quotidien avec l’informatique. Or en le faisant, des individus malintentionnés s’engouffrent pour espionner les utilisateurs.