Le débit internet est mesuré en fonction de la quantité de données transférables entre deux ou plusieurs utilisateurs présents dans un réseau. Il est également connu sous l’appellation de « bande passante » et correspond au taux de transfert maximal de votre connexion. Celle-ci est fournie à partir d’une box ou d’un routeur.
Par ailleurs, il existe différentes façons d’optimiser la vitesse de la bande passante afin de pallier les problèmes de lenteur liés au réseau. Quelles sont les étapes à respecter pour profiter d’un débit internet optimal ?
Table of Contents
1. Vérifier l’état de votre routeur/box
La box est un boîtier ou un matériel utilisé pour fournir la connexion internet aux utilisateurs par l’intermédiaire du Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Ce processus peut être activé via la fibre optique, la ligne téléphonique, le satellite ou le câble. Pensez à vous référer à un comparatif box fibre pour faciliter votre choix. En termes de critères, il est recommandé de vérifier son état et les configurations qui y sont intégrées.
Lorsque les performances sont réduites, vous pouvez réinitialiser le routeur/box et le redémarrer pendant quelques secondes. Ces étapes peuvent s’effectuer en suivant minutieusement le mode d’emploi. Aussi, vous devez vous assurer de la mise à jour du micrologiciel installé sur la box. Ces dispositions sont nécessaires dans le but de booster votre connexion ou débit internet.
2. Réduire le nombre d’appareils connectés
Plus le nombre d’appareils connectés à votre routeur grandit, moins les performances de votre réseau sont bonnes. En réalité, votre connexion est limitée suivant les besoins de vos équipements, et ce, quelle que soit la technologie proposée par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Il peut s’agir notamment de la VDSL, l’ADSL ou de l’abonnement fibre.
Ainsi, en connectant plusieurs appareils (smartphone, Apple tv, ordinateur et autres) au routeur, vous pourriez vous retrouver avec un faible débit. De plus, les utilisations peuvent s’avérer assez gourmandes, en particulier lors des téléchargements de gros fichiers. Pour bénéficier d’une connexion optimale, vous devez déconnecter certains équipements afin de libérer autant de bandes passantes que possible.
3. Adopter une connexion filaire
L’utilisation du Wi-Fi entraîne parfois l’absence ou la perte progressive du signal. Ceci peut affecter la stabilité de la bande passante ainsi que la vitesse de la connexion. Au préalable, vous pouvez vous servir d’un câble RJ45 via des prises plug ou une connexion directe pour réduire la perte de signal. Face à la technologie Wi-Fi, l’usage d’un câble Ethernet est fortement recommandé.
Sachez en outre que l’installation filaire est adéquate si vous comptez améliorer votre débit internet. Cependant, vous devez vous assurer que votre box dispose de connexions ou de ports Ethernet, nécessaires au partage du débit internet. Après le branchement du câble, vous aurez instantanément la connexion sur votre ordinateur.
4. Nettoyer la mémoire de votre équipement
En visitant un site internet, vous pouvez rencontrer des problèmes liés au ralentissement de la connexion. Ceux-ci peuvent être associés à un espace disque saturé ou un malware (virus informatique) sur votre équipement. Dans ce cas précis, il convient d’entamer le processus de nettoyage de votre ordinateur, votre smartphone, ou tout autre outil numérique. En premier lieu, cette étape se traduit par la fermeture des logiciels ou applications exécutées en arrière-plan.
Par la suite, il vous faut vider le cache de votre navigateur par défaut. Celui-ci cumule des données qui deviennent de plus en plus volumineuses. Lorsque l’espace de stockage est saturé, votre équipement a assez de mal à traiter les requêtes. La désinstallation d’applications ou de logiciels est également conseillée.
Vous pouvez aussi obtenir des résultats satisfaisants en effectuant la défragmentation de votre disque dur interne.
5. Mettre à niveau l’abonnement internet
En général, les performances d’un réseau sont limitées par le type d’abonnement Internet auquel vous avez choisi de souscrire. En particulier, le débit peut varier en fonction des technologies disponibles. Parmi ces dernières, vous pouvez trouver l’ADSL qui offre une bande passante établie entre 1 Mo/s et 15 Mo/s. Le VDSL peut aller jusqu’à 40 Mo/s.
À ce jour, la fibre est considérée comme la meilleure technologie pour jouir d’une connexion Internet optimale. Elle propose une bande passante minimale de 50 Mo/s. Avec un budget approprié, il suffit de mettre à niveau le type d’abonnement auprès de votre FAI.